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Plan Be Cyclist : 50 mesures concrètes déjà en œuvre pour aider les Belges à se mettre en selle

De plus en plus de Belges pratiquent le vélo que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école, pour se déplacer au quotidien ou comme loisir. C’est bon pour la santé et pour la mobilité, et cela mérite donc d’être soutenu. C’est le sens du plan d’action « Be Cyclist », initié par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et destiné à promouvoir l'utilisation du vélo. Deux ans après son lancement, l'heure est au bilan: sur 52 mesures, 50 ont d'ores et déjà été finalisées ou le seront prochainement.

Point Vélo Cyclo - Gare de Bruxelles Central

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : " Aujourd’hui, plus que jamais, le vélo est partout, tout le temps et pour tout le monde. La Belgique rejoint petit à petit le peloton des pays les plus ambitieux en matière de vélo. Et je me réjouis que mes collègues du Gouvernement aient accepté de se mettre au service de son développement. Soutenir l'utilisation du vélo n'a que des avantages, que ce soit en matière de santé, d'efficacité, d'économie et bien sûr de climat. C'est pourquoi, à l'heure du bilan, c’est avec satisfaction que je constate que le plan Be Cyclist se concrétise et porte déjà des fruits prometteurs sur le terrain. "

Le plan Be Cyclist est inédit à double titre non seulement parce qu’il s’agit du tout premier plan vélo d'un gouvernement fédéral en Belgique, mais aussi parce qu’il rassemble tous les Ministres et Secrétaires d’Etat, unis par l’ambition commune de faire la promotion du vélo.

Initié en 2021, le plan Be Cyclist comportait 52 mesures. La quasi-totalité (50 mesures) sont soit finalisées (23 mesures), soit sont entamées et seront finalisées dans les mois à venir (27 mesures). Nombre de ces actions ont permis de lancer des dynamiques positives sur le long terme, à travers des mesures pérennisées. À plusieurs égards, nous sommes même allés plus loin que les ambitions du plan initial.

 

Cinq avancées phares

 

1) Lutter plus efficacement contre les vols de vélos

Chaque année, près de 100.000 vélos sont volés en Belgique. Le vol de vélo est un véritable fléau qui peut décourager certains cyclistes potentiels. Pour lutter plus efficacement contre le vol de vélo, nous avons mis en place le premier registre central de vélos, baptisé MyBike, dans lequel les propriétaires de vélo pourront s’enregistrer sur base volontaire. Grâce à cet outil, les citoyens pourront plus facilement déposer plainte en cas de vol de vélo ; et nos services de police ainsi que la justice pourront lutter contre les vols de vélos de manière nettement plus efficace!

 

2) Augmenter l'indemnité kilométrique vélo et l'élargir à presque tous les travailleurs

En Belgique, 14% des travailleurs et travailleuses utilisent un vélo pour leur trajet domicile-travail, soit une augmentation +26,3% par rapport à 2017. Pour rendre le vélo encore plus attractif, le montant maximal exonéré fiscalement de l'indemnité kilométrique a été rehaussé (à 0,27€ par kilomètre, et sera indexé). De plus, cette indemnité a été généralisée, suite à l’adoption au sein du Conseil National du Travail d’une Convention Collective de Travail supplétive, le 24 janvier dernier. Tous les travailleurs et toutes les travailleuses du secteur privé qui optent régulièrement pour le vélo pour se rendre au boulot peuvent désormais en bénéficier.

 

3) Faciliter la combinaison train + vélo

Pour développer davantage l'usage du vélo, il faut pouvoir l'emmener partout, jusqu’à la gare et dans un train. C'est pourquoi la SNCB s'est dotée, à l’initiative du Ministre de la Mobilité, d'une stratégie vélo ambitieuse qui porte déjà ses fruits (424.000 suppléments vélo vendus en 2022, contre 390.250 en 2021, et 251.000 en 2019).

  • Plus de 15.500 emplacements de parking vélos supplémentaires ont été créés dans les gares, pour atteindre 124.117 places en 2022 (dont des parkings vélo sécurisés), contre 108.000 en 2020.
  • La flotte de la SNCB dispose désormais de 5.040 places vélo, contre 4.292 en 2019. Pour le futur, nous avons été plus ambitieux que la règlementation européenne, en imposant un minimum de 8 places vélo dans chaque nouveau train.
  • Une app BikeOnTrain a été conçue et la nouvelle grille tarifaire prévoit des tarifs réduits pour les vélos pendant les heures creuses.
  • 28 gares supplémentaires ont été équipées d'une station Blue Bike depuis début 2021, pour un total de 95 gares disposant de vélos partagés.

 

4) Améliorer la sécurité des cyclistes sur la route

Les cyclistes et les usagers actifs sont les premières victimes des accidents de la route. Ils doivent être mieux protégés. C'est le premier objectif du plan interfédéral de sécurité routière "All for zero", qui vise à lutter contre les trois "tueurs": vitesse excessive, conduite sous influence et distraction au volant. Nous avons également rendu possible les chaussées à voie centrale banalisée et augmenté le nombre de km de voies cyclables le long des voies. Enfin, la réforme du Code de la Route permettra un meilleur partage de la voie publique entre les différents usagers et une meilleure protection des plus fragiles.
 

5) Encourager la pratique du vélo pour toutes et tous, et tout le temps 

« Be Cyclist » inclut également des mesures ciblées, permettant de toucher des publics spécifiques. C’est le cas de la Police, par exemple. D’ici la fin de l’année 2023, plus de la moitié des zones de police du pays disposeront, grâce à une formation spécifique, d’une brigade cycliste.

Dans la même logique, nous avons mis en œuvre des mesures qui visent à renforcer l’usage du vélo au quotidien auprès des femmes, des fonctionnaires fédéraux, des militaires, des demandeurs d’asile ou encore du public des institutions culturelles fédérales.

"Grâce à l'engagement de tous les membres du Gouvernement fédéral nous avons, ensemble, posé les fondations qui nous permettront de bâtir une politique cyclable solide et ambitieuse en Belgique. C’était une première au niveau fédéral. Nous avons par ailleurs impulsé ce mouvement au niveau international, en initiant l’European Cycling Declaration, qui appelle la Commission Européenne à se doter d’une véritable stratégie vélo européenne et qui rassemble déjà 17 pays. Be Cyclist a ouvert la voie. J'espère voir ce plan cycliste répliqué et étendu, sous la prochaine législature, en coopération avec les différentes entités. Le vélo est l'une des clefs pour atteindre une mobilité décarbonée: à nous de tout faire pour encourager son utilisation. Qu'ils soient cyclistes quotidiens comme occasionnels, avoir plus de Belges à vélo, c'est positif à tout niveau!", conclut le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.

 

BeCyclist : Rapport d'évaluation finale 2023

BeCyclist : Eindrapport 2023