Communiqué de presse

Le Ministre Gilkinet soutient les transporteurs routiers belges pour revoir le régime de cabotage du "Mobility Package I"

Le Gouvernement fédéral se joint à la procédure de Malte pour saisir la Cour Européenne de Justice face nouveau régime européen en matière de cabotage. Instaurer une période de carence de 4 jours entre chaque action de cabotage est dommageable pour le secteur des transports routiers belges qui s’est spécialisé dans le transport international de courte distance. Le Ministre veut réévaluer ce régime restrictif pour des alternatives crédibles et viables, tout en soutenant évidemment les mesures de lutte contre le dumping social comprises dans le paquet Mobilité.

Dans le « Mobility Package I », l’Union Européenne prévoit notamment la restriction des droits de cabotage par l’implémentation d’un « cool off » de 4 jours entre chaque action de cabotage menée. Ce nouveau régime européen plus restrictif en la matière met à mal le secteur des transports routiers belges qui s’est spécialisé ces dernières années dans le transport international de courte distance à travers les pays limitrophes.

Le Gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux ont dès lors décidé de soutenir Malte dans sa procédure auprès de la Cour européenne de Justice concernant ce nouveau régime européen en vigueur relatif aux droits de cabotage. La Belgique plaide pour une réévaluation de ce régime restrictif et des alternatives crédibles et viables.

Outre la restriction des droits de cabotage, le Ministre de la Mobilité soutient pleinement les mesures sociales fortes et positives prises par l’Union Européenne dans le « Mobility Package I » pour lutter contre le dumping social et améliorer grandement les conditions de vie des chauffeurs routiers, toutes nationalités confondues.

« Le secteur des transports routiers belges s’est spécialisé ces dernières années dans les transports internationaux de courte distance. Il ne doit pas être mis à mal par des mesures protectionnistes qui sont contraires à l’ambition portée par le ‘Mobility package I’. Le cabotage, régulé de manière équitable, est une pratique positive pour la logistique et pour l’environnement, dès lors qu’il permet d’éviter des trajets à vide. C’est une démarche complémentaire au transport ferroviaire et fluvial de marchandises. En tant que Ministre de la Mobilité, je continuerai à soutenir les mesures sociales et positives pour continuer à lutter contre le dumping social et améliorer la qualité de vie des chauffeurs routiers. C’est le sens à donner à ce soutien accordé au recours maltais. » conclut Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité.