Communiqué de presse

« My Bike » : feu vert du Parlement fédéral pour le registre centralisé destiné à lutter contre le vol de vélos

Ce mardi, les membres de la Commission Mobilité du Parlement fédéral ont voté le projet de loi approuvant l’accord de coopération « My Bike », qui instaure le tout premier registre national de vélos. Ce dispositif, déjà voté dans les parlements régionaux, constitue la pierre angulaire de la lutte contre le vol de vélos, grâce à l’enregistrement, gratuit et sur base volontaire, des bicyclettes. Ces vélos pourront commencer à être enregistrés d’ici l’été, compliquant grandement la tâche des voleurs.

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Les cyclistes ne le savent malheureusement que trop bien: le vol de vélos reste un fléau en Belgique. Ce phénomène peut même constituer un frein au choix du vélo comme mode de déplacement, alors qu'il est pourtant, de tous, celui qui bénéficie le plus à notre santé, au climat et au portefeuille. Depuis le début de la législature, je travaille pour lever tous les freins à une mobilité plus douce et plus active. Renforcer la lutte contre le vol de vélos, c’est marquer une avancée de plus vers une mobilité durable. Je suis heureux de voir que le dispositif MyBike, après avoir démontré son efficacité à Bruxelles, pourra prochainement être étendu à l'ensemble du pays. Grâce à une collaboration fructueuse avec les trois Régions, tous les Belges sur deux-roues pourront désormais recourir à ce système facile, gratuit et surtout très utile!  »

 

Ce projet de loi porté par le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération du 26 avril 2023 conclu avec les Régions qui établit le registre central des vélos «MyBike». Celui-ci constitue un des éléments phares du plan « Be Cyclist », le premier plan d’action fédéral de promotion du vélo. Il permettra de lutter plus efficacement contre le vol de vélos mais aussi contre le recel de vélos volés.

Concrètement, chaque vélo pourra être marqué d’un code unique de type QR code (via un autocollant, inamovible, posé sur le vélo) et enregistré dans un registre central, une base de données gérée par le SPF Mobilité et accessible aux services de police et à la Justice. L'utilisateur pourra y sauvegarder toutes les données de son vélo, en ce compris des photos ou preuves d'achat qui attestent de sa propriété.

La mise en œuvre du registre My Bike facilitera en outre le travail pour les services de police et de justice. De surcroît, elle garantit une approche cohérente et coordonnée de la lutte contre le vol de vélos à l’échelle du pays.

De leur côté, les acheteurs éventuels d'un vélo d'occasion pourront scanner le code disponible sur le vélo pour s'assurer qu'il n'ait pas été signalé comme volé par son propriétaire.

Ainsi, My Bike pourra prévenir les vols de vélos et favoriser la restitution des deux-roues volés à leurs propriétaires.

La participation, ouverte à tous les citoyens dès 13 ans, sera entièrement gratuite et se fera sur base volontaire. Les premiers vélos pourront être enregistrés par les citoyen.ne.s des trois Régions d’ici l’été.

« Je me réjouis de cette collaboration avec les trois régions autour de cet objectif commun de promotion du vélo. La bonne entente des 4 Ministres de la Mobilité et la bonne collaboration des 4 administrations ont permis de généraliser à tout le pays une initiative au départ bruxelloise via un vote des 4 Parlements. C’est assez rare en Belgique que pour être souligné : quand on parvient à travailler ensemble et à dépasser les barrières constitutionnelles, administratives ou budgétaires, on peut soulever des montagnes. Et je ne doute pas d’ailleurs que le système pourra inspirer demain d’autres états européens, pour lutter contre un phénomène qui n’est pas uniquement belge », conclut le Ministre fédéral de la Mobilité.